Prendre soin d’un proche comporte souvent sont lot de stress et peut devenir une tâche exigeante. Au Réseau des aidants naturels d’Autray (RANDA), nous savons qu’en plus d’être une personne aidante, vous êtes un individu à part entière. Il est fort possible qu’en plus de votre rôle d’aidant, vous soyez conjoint, parent, travailleur et grand-parent pour ne nommer que ceux-là… Chaque jour, vous devez négocier avec chacune de ces facettes de votre personnalité et de votre vie. Dans un tel contexte, nous savons que l’équilibre n’est pas toujours facile à maintenir.
C’est pourquoi, nous vous présentons quelques symptômes qui, s’ils vous affectent, sont des signes de stress qu’il ne faut pas ignorer. Les voici:
Cela vous sonne des cloches? Pas de panique!
Voici quelques stratégies pour vous aider à reprendre le dessus sur la situation:
Votre rôle d’aidant sollicite une grande capacité d’adaptation de votre part. Dans cette situation, le stress est une réponse physique et psychologique normale. Le stress n’est pas un signe de faiblesse. Les stratégies que nous vous proposons dans cette rubrique vous seront utiles pour en faire la gestion.
Par contre, si vous vous sentez complètement dépassé par les évènements, au bout du rouleau ou que vous avez des idées noires, vous devez impérativement consulter un médecin. N’oubliez-pas, votre santé est importante et personne ne vous demande d’être invincible.
Le Réseau des aidants naturels d’Autray (RANDA) œuvre à l’amélioration des conditions de vie des aidants naturels et des proches aidants.
588 , rue Montcalm, local 220, Berthierville, QC J0K 1A0
Téléphone: (450) 836-0711 (450) 404-2211 • Site : aidantsautray.org
Courriel : info@aidantsautray.org