450 836 0711
450 404 2211
(sans frais pour lavaltrie)
facebook

Historique

Le Réseau des aidants naturels d’Autray (RANDA) est né de la communauté. C’est au début des années 90 que l’idée d’un réseau d’aidants a germé dans le salon de madame Anita Savoie Charpentier, résidente de Mandeville. À l’époque, cette dernière s’occupait de son mari malade et recevait du support de Suzanne St-Laurent, intervenante du CLSC, qui faisait des visites à domicile. En discutant toutes les deux, elles ont pris conscience que plutôt que de visiter chaque aidant à la maison, la mise en commun et le partage des différentes expériences pourrait être très bénéfique. Motivées par cette idée, un premier regroupement de personnes aux prises avec la même problématique se forme, dans le but qu’elles puissent mutuellement s’offrir du support et de l’entraide. Les rencontres de groupe se déroulent dans des locaux prêtés par le CLSC et se font dès le départ dans une ambiance chaleureuse, voire familiale. Voyant que des liens se tissent et que ces rencontres ont de nombreux effets positifs sur les participants, un noyau de quatre personnes supporté par deux travailleurs du CLSC : Suzanne St-Laurent et Luc Ferland s’organise afin de développer une structure autonome pour assurer la continuité de ce qui a été entamé.

Le Réseau des aidants naturels d’Autray obtient son incorporation en 1993 et dont les membres fondateurs sont: Anita Savoie Charpentier, Lucien St-Arnaud, Denise Trudel et Marguerite Bourgeois.

 Scan_Pic0021Évidemment, tout cela a pu se réaliser aussi grâce à de nombreuses personnes formidables qui croyaient en la cause des aidants naturels et qui se sont impliquées au sein de l’organisme. Nous pouvons penser à tous ceux et celles qui, au fil des années, ont siégé sur le conseil d’administration ou à tous ces bénévoles qui ont rendu les activités du RANDA possibles, sans oublier ces aidants à qui nous avons donné du support et qui sont toujours parmi nous pour poursuivre la mission du RANDA. Bref, sans tout ce beau monde, le Réseau des aidants naturels d’Autray ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Nous ne pouvons parler d’implication et de générosité sans souligner l’apport significatif de Lise Hamelin qui a tenu le RANDA à bout de bras pendant près de vingt ans à titre d’administratrice, de coordonnatrice ou bien encore de bénévole. Lise a fait un travail remarquable!

Depuis peu, avec le soutien financier de L’Appui Lanaudière un projet nommé « La main tendue » prend forme. L’obtention de cette subvention permet l’embauche d’une intervenante dont l’un des rôles est de faire connaître et rayonner le RANDA en allant rejoindre les aidants qui ignorent notre existence là où ils se trouvent et ceux qui sont timides, à réaliser que nous pouvons leur apporter du support. Avec deux personnes maintenant au bureau, il est possible de faire prendre au RANDA un nouveau souffle et d’envisager la mise en œuvre de nouvelles idées et ce, toujours dans l’esprit d’améliorer la qualité de vie des aidants.

© 2013 Le RANDA. Tous droits réservés.   |   Graphisme par Kiwigraphik   |   Conception Web par Nexion

Le Réseau des aidants naturels d’Autray (RANDA) œuvre à l’amélioration des conditions de vie des aidants naturels et des proches aidants.

588 , rue Montcalm, local 220, Berthierville, QC J0K 1A0
Téléphone: (450) 836-0711  (450) 404-2211   • Site : aidantsautray.org
Courriel : info@aidantsautray.org

appui