450 836 0711
450 404 2211
(sans frais pour lavaltrie)
facebook

Trucs pour préparer un rendez-vous

En tant qu’aidant naturel, vous occupez une place de choix pour observer l’amélioration ou la détérioration de l’état et de la santé du proche dont vous prenez soin.  Les observations que vous faites peuvent être précieuses pour le médecin ou pour tout intervenant du réseau de la santé.

 

Vous pensez qu’une consultation avec le médecin traitant ou avec un intervenant du CLSC s’impose, mais vous ne savez pas trop par où commencer?  Voici quelques petits trucs pour se préparer et ne rien oublier.

 

  1. Prendre des notes.  Dans un petit cahier prévu à cet effet notez vos observations, vos questions et vos inquiétudes.  Le fait de noter permet de ne pas oublier.  De plus, vous serez en mesure de faire des comparaisons sur la fréquence et/ou l’intensité du changement dont vous êtes témoin.  Cela pourra  vous rassurer ou au contraire vous  mettre la puce à l’oreille sur l’urgence de consulter.
  2. Quoi observer?  Évidemment, chaque cas est unique.  Le lien de proximité que vous avez avec votre proche vous permet de remarquer plus que tout autre personne des modifications de son état général.  Ainsi, il est pertinent de consigner  tous les changements de condition physique et psychologique ainsi que les modifications de comportements et d’habitudes.  Bien sûr, si dans les soins que vous prodiguez à votre proche vous devez surveillez sa médication, lui faire des injections ou mesurer sa tension artérielle par exemple, il est important d’en noter la fréquence et/ou les résultats.
  3. Préparer un résumé.  Avant la rencontre avec le médecin ou l’intervenant du réseau de la santé, prenez le temps de préparer un petit résumé que vous pourrez lui remettre.  De cette façon, le professionnel que vous allez rencontrer pourra suivre plus facilement quand vous lui ferez part de vos observations.  De plus il pourra, s’il le juge pertinent, l’ajouter au dossier de votre proche et y écrire ses propres notes.
  4. Soyez précis lors du rendez-vous.  Pour rendre efficace la rencontre avec le médecin ou avec l’intervenant, soyez clair sur le but et vos attentes face à cette rencontre.  En général, le professionnel appréciera d’être pisté et cela vous évitera de passer à côté de vos préoccupations.
  5. Vous êtes prêts!  C’est d’abord pour vous et votre proche que vous faites l’exercice de préparer la rencontre.  Cela vous permet d’avoir les idées claires et de vous sécuriser face à cette rencontre.  Si le médecin ou l’intervenant ne lit pas votre résumé pendant votre rencontre ne vous inquiétez pas, chaque professionnel travaille à sa façon et il y reviendra plus tard s’il le juge nécessaire. 

 

Si vous avez besoin d’aide pour le faire, ici au Réseau des aidants naturels d’Autray, il nous fera plaisir de vous donner un coup de main pour en faire la rédaction ou pour toute autre démarche pour laquelle vous aimeriez être accompagné.  

© 2013 Le RANDA. Tous droits réservés.   |   Graphisme par Kiwigraphik   |   Conception Web par Nexion

Le Réseau des aidants naturels d’Autray (RANDA) œuvre à l’amélioration des conditions de vie des aidants naturels et des proches aidants.

588 , rue Montcalm, local 220, Berthierville, QC J0K 1A0
Téléphone: (450) 836-0711  (450) 404-2211   • Site : aidantsautray.org
Courriel : info@aidantsautray.org

appui