450 836 0711
450 404 2211
(sans frais pour lavaltrie)
facebook

Prendre soin de soi

Prendre soin d’un proche comporte souvent sont lot de stress et peut devenir une tâche exigeante.  Au Réseau des aidants naturels d’Autray (RANDA), nous savons qu’en plus d’être une personne aidante, vous êtes un individu à part entière.  Il est fort possible qu’en plus de votre rôle d’aidant, vous soyez conjoint, parent, travailleur et grand-parent pour ne nommer que ceux-là…  Chaque jour, vous devez négocier avec chacune de ces facettes de votre personnalité et de votre vie. Dans un tel  contexte, nous savons que l’équilibre n’est pas toujours facile à maintenir.

 

C’est pourquoi, nous vous présentons quelques symptômes qui, s’ils vous affectent, sont des signes de stress qu’il ne faut pas ignorer.  Les voici:

  • Se sentir plus fatigué qu’à l’habitude
  • Perte de joie de vivre
  • Impulsivité, irritabilité, impatience
  • Difficulté de concentration
  • Trouble du sommeil
  • Envie fréquente de pleurer ou de tout laisser tomber
  • Sentiment de culpabilité, d’anxiété et/ou d’impuissance
  • Perte d’appétit ou au contraire mange sans arrêt
  • Plus grande consommation d’alcool et/ou de médicaments

 

Cela vous sonne des cloches?  Pas de panique!

 

Voici quelques stratégies pour vous aider à reprendre le dessus sur la situation:

  1. Ne négligez jamais votre santé physique et mentale.  Vous devez accorder autant d’égard et de bienveillance à vous même qu’à la personne dont vous avez soin.
  2. Respectez vos limites.  Qu’il s’agisse de vos valeurs, de vos émotions ou de vos capacités mentales et physiques rester en accord avec soi-même et établir ses priorités sont de bonnes façons de demeurer en santé.
  3. Remettez les choses en perspective.  Faire le bilan de ce qui va et de ce qui ne va pas, permet d’avoir un regard plus juste de la situation.
  4. Informez-vous.  Ne pas savoir représente une source d’inquiétudes et de stress importante.  Posez des questions sur la maladie et son évolution possible.  Renseignez-vous sur les services que vous pouvez obtenir et les options qui s’offrent à vous.
  5. Communiquez vos besoins.  N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, à des amis, à l’équipe médicale ou de votre CLSC ainsi qu’ auprès des organismes communautaires de votre région.  Le réseau d’aidants de votre région est là pour vous.  Le RANDA, attend votre appel!
  6. Ne vous isolez pas.  Ne restez pas seul.  Maintenez, le plus possible, le contact avec votre entourage.  De plus, de nombreuses ressources qui offrent de l’accompagnement existent autour de vous.  Même si cela vous intimide vous serez bien accueillis, car ces ressources sont là pour vous et attendent votre appel ou votre visite.
  7. Faites-vous plaisir!  Plus facile à dire qu’à faire direz-vous?  Vous devez quand même réserver du temps pour faire des choses que vous aimez et qui vous font du bien.  Le plaisir est essentiel pour se ressourcer et faire le plein d’énergie! 

 

Votre rôle d’aidant sollicite une grande capacité d’adaptation de votre part.  Dans cette situation, le stress est une réponse physique et psychologique normale.  Le stress n’est pas un signe de faiblesse. Les stratégies que nous vous proposons dans cette rubrique vous seront utiles pour en faire la gestion.

Par contre, si vous vous sentez complètement dépassé par les évènements, au bout du rouleau ou que vous avez des idées noires, vous devez impérativement consulter un médecin.  N’oubliez-pas, votre santé est importante et personne ne vous demande d’être invincible.

© 2013 Le RANDA. Tous droits réservés.   |   Graphisme par Kiwigraphik   |   Conception Web par Nexion

Le Réseau des aidants naturels d’Autray (RANDA) œuvre à l’amélioration des conditions de vie des aidants naturels et des proches aidants.

588 , rue Montcalm, local 220, Berthierville, QC J0K 1A0
Téléphone: (450) 836-0711  (450) 404-2211   • Site : aidantsautray.org
Courriel : info@aidantsautray.org

appui